Lorsque Morgane Sézalory m’a demandé une série de portraits sur les associations soutenues par le fonds de dotation DEMAIN, j’ai accepté sans mesurer les conséquences de cette mission. J’ai pris ce projet comme un travail ordinaire. Mais les gens que j’ai rencontrés n’avaient rien d’ordinaire.
J’ai découvert des fondateurs d’associations qui déplacent des montagnes. Chacun, à sa manière, m'a marquée par la force de leur engagement, leur pugnacité et leur charisme. Ils m’ont également permis de comprendre que, dans un monde dominé par les batailles d’égo, le sens du collectif est possible. Cette croyance est chez eux si puissante qu’elle permet de fédérer autour d’eux les meilleures volontés. Je ne m’étais jusque-là jamais vraiment intéressée au milieu associatif. Mes parents m’ont appris le respect des autres, l’entraide familiale et amicale, mais je n’ai pas le souvenir de les avoir vus s’engager socialement. Morgane a un vécu différent. Elle a grandi avec la conscience aiguë que chacun peut, à son niveau, compenser l’inégalité des chances. Elle a initié le programme solidaire DEMAIN avec une conviction : la conjonction de plusieurs actions concrètes permettrait de donner à de nombreux enfants accès à l’éducation et à la culture. Deux ans plus tard, les faits lui donnent raison : grâce à vous qui avez répondu massivement aux initiatives solidaires, deux millions d’euros ont déjà été collectés.
Ces rencontres et ce bilan chiffré m’ont fait réfléchir. Soudain, l’engagement m’est apparu comme quelque chose de naturel. J’éprouve le besoin d’accorder mes actes à mes convictions. Jusque-là, non seulement je manquais d’exemples autour de moi pour le faire, mais j’estimais manquer de temps. Depuis, je fais mûrir mon projet. S’engager implique une responsabilité. Je me renseigne, contacte des associations. La plupart sont alignées sur le calendrier scolaire et n’acceptent pas de nouveaux bénévoles en cours d’année. Je patiente. Je sais qu’un jour, bientôt, demain, j’apporterai moi aussi mon aide.
Géraldine Dormoy
Ils font DEMAIN
Rencontrez ceux qui font bouger les lignes sur le terrain.